Ce bâtiment est conçu comme un objet unique, imposant et sécurisant à l’échelle des équipements à proximité. Il est sculpté suivant des géométries pures et facilement repérables. Le même matériau de finition couvre la toiture et la façade faisant apparaître le bâtiment comme un objet unique et monolithique. Il est traité comme un élément participant à l’environnement urbain. La brique nous parait une finition intéressante puisque elle permet d’obtenir l’effet monolithique et minéral recherché. Avec une finition vernissée on pourra limiter la sédimentation de la pollution et les plans de façades pourront se nettoyer naturellement avec la pluie.
Le bâtiment st bichromique afin d’articuler les deux directions et souligner l’accès des logements.
Le volume principal à l’angle de la rue de la rue du faubourg Saint Martin et le boulevard de la Villette est traité avec des briques vernissées de couleur gris claire. Le deuxième volume en rapport direct avec la rue de l’aqueduc et le boulevard et la Villette traité avec des briques gris foncé.
Le bâtiment projeté est localisé dans une position de «proue» d’ilot urbain. La parcelle du projet fait figure de terminaison de l’ilot et correspond au point de rencontre du linéaire des façades de la rue de l’Aqueduc, boulevard de la Villette et rue du faubourg Saint Martin.
Les alignements sur les façades à la hauteur réglementaire de 18 mètres sont repris et respectés. En respectant l’alignement des façades le bâtiment garde son écriture de collectif. L’inclinaison du plan de la façade principale marque l’autonomie du bâtiment et participe à la dynamique du lieu.